Nombre total de pages vues

jeudi 18 décembre 2025

On the road rengaine

 


Ami francophone, de la paix et de la poésie, bonjour.

Qui n’a jamais connu cette envie de tout arrêter et de recommencer une nouvelle vie, sur de nouvelles bases ? Et pourquoi ? Parce qu’on croit avoir raté sa vie ? Parce que la personne qu’on aimait est partie, réellement, ou vous a quitté(e) ? Parce que l’ennui vous a gagné ?

Tout cela est dans le recueil de poésies écologiques « En Vert la Vie ». C’est de la poésie (celle-ci, de la chanson) sur des faits de société. Voyez ci-après :

Une autre journée  (c'est le titre)

Un camion pressé 
A pu m’éviter 
J’avoue être un peu distrait 
Toutes mes pensées 
Sont restées figées 
Elle m’a quitté 
À quoi bon rester 
Que peut-on sauver 
Quand tout est fini, brisé

C’est une chanson ; 3 couplets et 4 refrains qui racontent un départ, un voyage, une remise à zéro. Le décor est planté dès le premier couplet. Puis vient le refrain qui n’est pas tout à fait le même pour les deux autres suivants et encore moins pour celui de la fin.

Le deuxième couplet de la chanson vous montre en direct la nuit et le voyage que le chanteur fait. Il vous fait partager les idées qui lui viennent pendant qu’il roule.

Le troisième couplet vous dévoile les raisons de son départ, ses doutes et ses espérances de la nuit jusqu’au matin.

Et pour terminer le dernier refrain se termine par : « Je suis arrivé ».

Ce sera donc un nouveau départ. Mais là aussi, le doute plane. Cependant, je suppose que les leçons en ont été tirées et les nouvelles bases en tiendront compte.

Le « message » se termine sur une note d’espoir où même la personne qui a lu le texte ou écouté la chanson a pu se sentir concerné et, surtout, réconforté.

Amis poètes du monde entier et capables de nous lire en français, merci pour votre « like » et n’hésitez pas à partager ; la poésie sauvera le monde.

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire