La poésie, tout le monde croit savoir en faire, juste parce que ça rime. Les proverbes aussi riment ; est-ce de la poésie ? Non, assurément. Alors, voici mon conseil : « 150 Nuances de Poésie ».
C’est un livre qui prend un nom de poésie, explique la ou les règles, car il y en a toujours, et donne des exemples qui vous permettront de « faire de la poésie » convenablement. C’est un livre qui devrait se trouver dans les écoles !
Voici ce que j’ai trouvé en page 41 sous « Élégie » :
Définition :
Poème lyrique dont le ton est le plus souvent tendre et triste. Chez les Grecs et les Latins, pièce en vers formée d’hexamètres (vers de 6 pieds) et de pentamètres (vers de 5 pieds) alternés.
Exemple :
Élégie à ÉlodieJe ne peux te donner
Que mon affection
Mais tu peux y compter
Telle une mission
J’aurais toujours pour toi
Des yeux éblouis
Je veillerai sur toi
Le jour et la nuit
Dis-moi que cet amour
D’un père apeuré
Ne restera pas sourd
Ni contrecarré
Voilà, poésie simple et respectant la règle. Ce ne sont pas des vers jetés sur une feuille sans raison juste parce qu’on s’improvise poète ou parce qu’à tel moment on avait l’âme encombrée et qu’on avait envie de se débarrasser de ses soucis.
Il faut absolument vous procurer « 150 Nuances de poésies »… et il y a d’autres sortes de poésies. Par exemple : savez-vous qu’il y a 7 façons d’écrire des « acrostiches » ? C'est dans le livre.
Procurez-vous ce recueil, vous serez étonné de ce qu’on peut faire en poésie. C’est élaboré par Vittorio DiMarco et édité chez TheBookEditions.com à Lille.
Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire