Nombre total de pages vues

vendredi 24 octobre 2025

Et penser que vous êtes passés à côté !

 


Il est des auteurs qu’on ne verra jamais dans les émissions de télévision. Pourtant, cela n’altère en rien leur détermination à écrire, leur force ou leur talent, car ils en ont et il n’est pas terni par l’argent. Ils ont cela dans le sang, dans l’esprit, dans la vie, tout simplement.

Un de ces illustres inconnus (oxymore !) se nomme Vittorio. Déjà, ce prénom n’est pas viable dans la littérature française. En plus, il écrit surtout des poésies (pour la poésie, le prénom irait) et des polars. (Poésies et polars, encore un oxymore !)

Bref, Vittorio, mon ami depuis 23 ans, a écrit un livre de poésies au titre déroutant « 150 Nuances de Poésies » qui annonce 150 poésies mais ne dit pas de quoi elles sont composées ou de quoi elles parlent ! C’est dommage.

Moi, je l’ai lu, ce recueil, ce manuel et j’ai vu plus de 50 différentes sortes de poésies dont certaines que je ne connaissais pas ; comme le LAI, le PANTOUM ou le TRIOLET. D’autres sont plus connues de nos jours, comme le SLAM ou le RAP. Et, pour chaque forme, il y a « la règle » et « des exemples » pour les faire.

Je dis simplement : c’est GÉNIAL ! Ce livre devrait être mis dans les mains des enfants du monde francophone. Il devrait être enseigné à l’école.

Ci-après, exemple du triolet trouvé en page 64 :

Dame saison vient et s’en va 
Mais rien ne changera pourtant 

Aujourd’hui, c’est moi qui suis là 
Dame saison vient et s’en va

Une autre saison reviendra 
Tandis que passera le temps 
Dame saison vient et s’en va 
Mais rien ne changera pourtant

Forme : ABaA abAB

Pour les autres 149 poésies, à vous de voir… ce live, cette anthologie, je l’ai déjà, est génial : c’est du plaisir à lire et à faire.

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire