Dans les magasins, sur internet et même chez mon garagiste, c’est décoré pour Halloween. Bon, d’accord, alors, notre blog aussi !
D’abord, l’image, c’est notre produit d’appel pour qu’on aille lire notre blog, pour qu’on le partage. Et dans le blog, pour faire un peu cimetière, je vous mets : des « épitaphes ». Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est cette phrase, ce court poème, cette pensée qu’on peut lire parfois sur les stèles et qui commence généralement par « ci-gît ». Comment, vous n'avez pas lu le dernier thriller de Vittorio ? Vous ne savez pas ce qu’est une stèle !? Tant mieux ! Quand on est trop près, c’est toujours trop tard !
Bref, voici la première :
Ci gît Gary, un inconnuTant que durant sa courte vie
Il fut qualifié de petit
Étant pourtant un nain connu
De mémoire, la seule personne de petite taille que je sache s’appeler Gary (Gary Coleman, 1968/2010) était « Arnold » du feuilleton « Arnold et Willy ». Je ne crois pas que sur sa tombe puisse figurer cette épitaphe… surtout en Français !
Bon, je continue. Voici la seconde :
Ci-gît un homme et bon mariDont le visage est oublié
Mais si fidèle et effacé
Qu’on n’est pas sûr qu’il soit ici
Excellent ! Celle-ci me plaît ! Évidemment, la première n’est qu’un trait d’humour et, dans le monde, ce ne sont pas les Gary qui manquent. Quant à la seconde, je devrais dire la deuxième car dans le livre « 150 Nuances de Poésies » il y a 4 exemples et, on dit seconde seulement quand il n’y en a que deux.
Mais bon, je voulais juste participer à cette grande fête qui nous vient des Celtes et s’appelait « Samhain » soit « fin de l’été ». C’est-à-dire fin d’un monde et ouverture sur un autre monde d’où « les portes ouvertes » entre les deux mondes.
Bon Halloween, amis poètes du monde entier et capables de nous lire en français.
Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim



