Nombre total de pages vues

jeudi 16 janvier 2025

Monde sans conscience

 


J’ai entendu aux infos que des bandes de jeunes, sans doute des générations spontanées qui n’ont pas eu de parents, brutalisent et dévalisent les gens dans les bus, que les jeunes se tuent à coups de couteaux entre eux, que des voitures foncent sur des personnes à vélo, que… etc. et la police, impuissante, mène l’enquête dans un monde sans conscience.

Je comprends pourquoi les attaques terroristes ont cessé ! 

J'ai le sentiment que l'’homme est un loup pour l’homme... ou un porc vu qu'il abime, salit et tue. La raison ? Nous sommes capables de nous entre-tuer nous-mêmes. Nous n’avons besoin de personne pour rappeler au monde que puisque les bipèdes descendent de l’animal ils sont prêts à le redevenir.

Heureusement que certains, les humains, continuent d’évoluer…

Mais, j’ai confiance ; la poésie sauvera le monde.  

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

samedi 11 janvier 2025

Partir d'un bon pied

 

... mais pour aller où ?!

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire mais, c’est la seule solution. Nous commençons l’année et, aidés de nos bonnes intentions, nous pouvons faire ce petit peu qui nous permettra de débuter de grandes choses.

Comme dit l’adage populaire : « il n’y a que le premier pas qui coûte ». Bien, donc cela ne nous coûtera pas trop cher ! Nous payons le premier pas et tous les autres sont gratuits. Génial, non ? Aussi, let’s go !

Ceci dit, attention : les mal intentionnés chercheront à profiter de la situation, c’est bien connu. Pour exemple tous ces petits chefs qui s’accrochent à un pouvoir en asservissant les honnêtes gens. Pas besoin de donner des noms. Ils sont plus nombreux qu’on le croit. Il n’y a pas que les tyrans connus, il y a aussi ces petits chefs d’entreprises ou ceux qui profitent de leur place, de leur fonction, comme « faire valoir ». Évitons-les.

Contre toutes ces situations de force, sachant que la violence appelle la violence, il n’y a que la poésie qui peut remettre les pendules à l’heure. C’est pour cela que nous ferons le premier pas en douceur.

Paix et poésie dans votre cœur et votre esprit, à tous (V.DiMarco). C’est, je crois, le meilleur des vœux possibles ; la poésie sauvera le monde.

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

vendredi 3 janvier 2025

Tous nos Voeux à Vous Tous

 


Tout d’abord, les 4 du blog, nous vous présentons nos Bons Vœux à Tous pour l’Année qui commence : 2025 ; qu’elle vous soit bénéfique et paisible.

Ensuite, je vous fais remarquer le titre ; c’est tautogramme palindrome. C’est-à-dire qui répète la même consonne à l’endroit comme à l’envers. T-V-V-T ; oui, je sais, c’est un peu court et on pourrait en somme en dire plus ! Mais, avec 6 mots, je vous souhaite la bonne année avec style.

Et je reviens à nous, les 4 du blog AviDoxe.

Nous saluons un nouveau site, celui de l’un d’entre nous : Vittorio, auteur de poésies, de polars et de livres pour « écrire et éditer des livres » : https://sites.google.com/view/vittorio-dimarco-auteur/accueil ; nous lui souhaitons des milliers de lectrices et lecteurs, il en vaut la peine. Bon vent et bonnes ventes Vittorio !

Eh oui, une nouvelle année nous vient et cela mérite une poésie que voici :

APRÈS LE 31, LE PREMIER

C’est le dernier jour de l’année.
Saint Sylvestre est venu bien tôt,
Pour nous montrer la vérité,
Après Noël et ses cadeaux.

Il nous invite à voir le temps,
Qui est passé, qui reviendra,
À nous juger dans un bilan,
À faire son mea-culpa.

C’est comme de se prendre un bain
Pour démarrer une journée ;
On s’assoit face à son destin
Avec ses remords, ses regrets.

Pour oublier tous ces tracas,
Entre deux bulles de mousseux,
On danse, on crie, on rit, on boit,
On dit : demain ça ira mieux.

Et voici le premier janvier
Honoré par des bienvenues ;
Bonne Année, Bonne Santé.
Il se présente en inconnu…
Un an nouveau nous est venu !

C’est une poésie de Vittorio, le prolifique ! Encore bravo à lui pour le partage. Aussi, nous vous souhaitons Paix et poésie dans votre cœur et votre esprit, à tous. C’est, je crois, le meilleur des vœux possibles ; la poésie sauvera le monde, n’est-il pas ?

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim