Vous avez vu ? Dès que les cafetiers ont ouvert les terrasses, les gens se sont précipités comme si de se boire une bière ou un café « payants » était vital ! Et la météo n’était pas au rendez-vous ; à certains endroits, il faisait froid et dans certaines villes il pleuvait !
Étonnant, n’est-ce pas ? Nous n’étions pourtant pas prisonniers, avant. Nous pouvions sortir, voir des gens, nous promener, boire un café chez nous ou une bière chez un ami, etc. Alors, où en sommes-nous ! C’est cela la liberté ? Payer un service ! Même mal assis, même avec un pardessus ou un parapluie, il fallait que nous soyons attablés à une terrasse !
Ce n’est pas cela la liberté. Non, là, c’était juste assouvir un besoin créé par nos habitudes passées. Pire, ces habitudes, nous les avons prises parce que petit à petit « on » nous a guidés à les assimiler, à les faire nôtres ; on nous a automatisés ! Je crains que nous nous soyons robotisés.
Vous savez à quoi cela m’a fait penser ? À l’ouverture de la pêche ou de la chasse. Les vrais pêcheurs, les vrais chasseurs, n’y vont jamais le premier jour ; ils le laissent aux débutants, aux dilettantes. Pas fous, ils y vont « dès lors » chaque fois qu’ils le peuvent, mais pas le premier jour.
Eh oui, nous nous sommes robotisés ! La preuve : aujourd’hui, il n’y a que les machines qui sont sensibles ! Les gens vont boire un coup à la terrasse ! Et ça passe ! Génial, vous en aurez des choses à raconter à vos petits-enfants ! « Tu sais petit, moi, j’ai fait la première terrasse ouverte du 19 mai. Il fallait voir ça, nous étions un tiers des places mais, par un prompt renfort, chaque fois qu’un client se levait, il était remplacé par un autre consommateur payant ! »
Allez, prenez soins de vous, rien n’est jamais acquis !
Bonne journée à tous.
Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs :
avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraire, Éric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim le site.
Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez ! Et abonnez-vous à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire