Depuis Virgile, et même avant lui, la poésie a sauvé le monde. D’un autre côté, Mars, le dieu de la guerre essayait de le détruire. Mais, l’un contrant l’autre, le « bon » se voyait à travers le « renouveau » qui imposait sa saison… et celle-ci nous donnait ses fruits. La destruction, à chaque fois, se mutait en renaissance. Et, pour l’humain, c’était très bien ainsi.
Actuellement, tout s’est assoupi. La décomposition se fait, insidieusement, par des voies cachées. Les dieux destructeurs sont en train de gagner par faute d’opposants pacifistes. Le printemps n’a plus que des couleurs délavées et les étés sont mornes…
Où sont passé les poètes ? Ces héros qui favorisaient les mutations. Et, surtout, qui en veut ? Car la vraie question est là ! Rien ne disparait quand on en voit l’utilité. Or, les gens sont aveuglés par des lendemains promis de richesses... qu’ils les achètent avec leur âme ! À crédit ! Sur des durées toujours plus longues. Devenant eux-mêmes les destructeurs… de leur propre avenir, de leur propre vie !
Il est temps de faire raviver les couleurs, de réveiller tous les poètes, les anciens et les nouveaux, de ramener l’échange entre les humains, de faire reculer les ténèbres qui atrophient nos envies...
Alors, debout poète d’aujourd’hui, réveille-toi, il y a des mots à faire naitre sur la feuille ! Sers-toi des anciens mais ne copie pas, sois toi ! Amène-nous de la nouveauté, surprends-nous ! Et, ensemble, faisons reculer ce gris anthracite qui sournoisement devient de plus en plus opaque et, si on ne réagit pas, nous plongera dans la nuit !
Allez, prenez soins de vous, rien n’est jamais acquis !
Bonne journée à tous.
Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs :
avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraire, Éric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim le site.
Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez ! Et abonnez-vous à ce blog.