Nombre total de pages vues

jeudi 24 octobre 2019

A qui profite le grime


Il y a quelques années, j’ai écrit un livre sur l’écologie et l’environnement : "En Vert la Vie". J’ai fait ça bien : papier recyclé et juste quelques exemplaires pour faire connaitre mes idées et mes propositions pour un futur meilleur. 

L’idée me semblait bonne ; il faut faire quelque chose pour la planète et si je fais un peu, tu feras un peu et ainsi de suite… et, au bout, il y aura des résultats !
J’en ai vendus quelques-uns, j’en ai donné beaucoup et j’ai mis 5 ans pour voir le dernier ‘faire son travail’ : toucher les gens et les inciter au respect de notre planète… avant qu’il ne soit trop tard. 
J’en ai déduit que l’écologie n’intéresse personne ! ou plutôt que personne n’a envie de faire le moindre effort pour l’autre. Chacun attend que l’autre fasse ! Et rien ne se fait. 

Or, il y a quelques temps, arrive une jeune fille des pays scandinaves et, grâce aux médias, la jeunesse se sent concernée. Je suis content. Je me dis : « Enfin ! » 
Puis, j’apprends qu’elle se déplace en avion. Bon, faut ce qu’il faut. Elle ne va pas faire 500 bornes en vélo, hein ! (Quoi qu’elle pourrait les faire en train ; le train est le moyen de locomotion le plus écologique du moment.) J’apprends aussi qu’elle déplace des gens de pouvoir (ce qui est une bonne chose) mais qu'ils viennent en véhicules polluants et en jets privés encore plus polluants ! 
Là, je me méfie un peu. Ces gens nous disent, voire nous imposent, de faire quelque chose et eux font le contraire ! Y-a comme un problème ! En plus, ils la laissent parler, l’écoutent et la laissent faire… 

Alors, oui, j'ai pensé : « A qui profite le grime ! Cette charmante jeune fille ne serait-elle pas manipulée ? Dans ce cas, pour favoriser qui ? Etc… » Ils nous prennent pour Jean de la Lune ou quoi ?!

Bon, pour l’instant, j’arrête là mais, j’ai envie de dire : à suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire