Nombre total de pages vues

dimanche 3 mars 2013

NOMS D'OISEAUX pour collectionneur d'expressions



 « On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves. » Denis Diderot (1713-1784)

La scène se passe en face de chez moi.

Mon beau-frère, sa femme et ses enfants se disputent avec leur voisin, et famille, qui a fait construire un mur entre leur propriété. Apparemment, c’est une bonne chose sauf que 1) il ne les a pas prévenus, 2) semble-t-il, le mur occupe 20 cm de plus dans le terrain de mon beau-frère.

Il faut savoir que le voisin est brutal comme un butor. Sa femme est niaise comme une bécasse, son fils a une tête de linotte et sa fille une cervelle de moineau.
De l’autre côté, pour ne pas être en reste, mon beau-frère est agressif et prétentieux comme coq, sa femme est stupide comme une dinde, son fils bavard comme un geai et sa petite sœur est une oie blanche car, encore nourrisson, ne peut pas  prendre parti.

Ainsi, voilà tout ce petit groupe qui s’injurie, s’insulte, en s’envoyant des « noms d’oiseau » à travers et au-dessus du mur pour éviter d’en venir aux mains.

Je ne vous dirai pas quels sont ces noms mais il nous arrive aussi de les utiliser.

Par exemple : Vous roulez tranquillement et une voiture vous fait une queue de poisson, inopinément, sans prévenir, sans clignotant. Que faites-vous ?  Vous traitez le conducteur de noms d’oiseau.
Et les exemples sont nombreux. 
Dans Belette de Comès, le curé présenté comme le corbeau
D’ailleurs,  Alphonse Allais disait : « Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c’est le contraire. » On peut remplacer ‘cochers’ par taxis, à Paris, et par tous ce ‘c.ns’ de conducteurs de véhicule à moteur. 
Oups ! J’ai mis un nom d’oiseau. Désolé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire