Il me revient une pensée de Marck Twain (de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre
1835 à Florida dans le Missouri et décédé le 21 avril 1910 à Redding), vous savez, celui qui a écrit, entre autres, Les Aventures de Tom Sawyer ou Les Aventures de Huckleberry.
Donc, MT a écrit : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait."
Or, je viens de lire une des BD italiennes appelées là-bas "fumetti."
La BD porte le titre "Le vol de l'autruche" et pour illustrer les impossibilités possibles, le scénariste se sert de plusieurs particularités des oiseaux mais pas seulement...
Exemple, si je vous dis ; "Qui peut voler ?" vous me répondez "Les oiseaux ; pour voler, il faut des ailes."
- Et vous avez raison ; les oiseaux sont les seuls à pouvoir voler puisque les ptérodactyles n'existent plus. (Mais, Les ptérodactyles font partie de la famille des "reptiles" volants, les ptérosaures.)
- Et vous avez tort puisque les autruches ne volent pas. Et pourquoi les autruches ne volent pas ? Parce que leur poids est trop important par rapport à leurs trop petites ailes.
D'un autre côté, le hanneton, qui est un insecte, peut voler. Pourtant il a aussi de très petites et frêles ailes par rapport à son poids et à sa taille...
Alors, pourquoi lui, le hanneton, peut voler et pas l'autruche ?
La réponse, quoi que arrangée, nous est donnée par Mark Twain :
"Parce que le hanneton ne sait pas qu'il ne peut pas voler alors, il le fait. L'autruche, par contre, se sait pas qu'elle pourrait voler alors, elle ne le fait pas."
Et n'oubliez pas que (c'est dans le Dylan Dog), l'oiseau, avant de pouvoir voler doit s'exercer longuement. Il lui faut beaucoup de travail, d'application et de persévérance avant de pouvoir prendre son envol.
Tout ça pour dire ; ne désespérez pas, il y a toujours une solution. Avec beaucoup de travail, de persévérance, d'application et un peu de chance, tout est possible.
Et que dire de la chauve-souris ? C'est un mammifère, elle vole mais en revanche elle ne peut pas marcher.
RépondreSupprimerPourquoi ?
Tout simplement parce que son squelette très léger est tout à fait adapté au vol mais trop fragile pour la marche.