Nombre total de pages vues

jeudi 10 novembre 2011

L'ÂNE EST MIS... à la diète !


Voila, on peut dire que le sort du phénix est réglé. On peut passer à celui de la louve et ensuite à celui du coq. (Quoi que le classement peut être inversé car la louve est mobile, si les victuailles manquent ici, elle peut se déplacer, grâce au tourisme mais, le coq est enfermé... et ne pond pas !)

Tout cela, en général, me rappelle une fable de Jean de la Fontaine (né le 08 juillet 1621 à Château-Thierru et mort à Paris le 13 avril 1695) :

Les Animaux malades de la peste

Le roi, le lion évidemment, les réunit tous et propose un sacrifice pour calmer, voire éradiquer, ce mal. Il commence par s'accuser, puis c'est au tour des autres animaux... tout compte fait, lisez la fable, elle est très bien écrite.
Bref, à la fin, c'est à l’âne de parler ; il s'exprime ainsi :

"...
L’âne vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
..."


Alors, ma question : à qui profite le crime ? Qui veut la peau de la louve ? Qui veut la peau du coq ?

En tous cas, la fable se termine ainsi :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Dans ce cas, attendons ; il y aura des aigles tant qu'il y a des moutons. Pas de chance, il y a de moins en moins de moutons et l'aigle est en voie d'extinction.

4 commentaires:

  1. C'est vrai ça, maintenant que tu m'y fais penser, aux infos, ils s'acharnent sur certains pays comme s'ils voulaient nous cacher autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi on n'a rien inventé et c'est toujours les mêmes qui paient.

    RépondreSupprimer
  3. - apparemment, tu vas plus vite que l'actualité - et Jean de la Fontaine encore plus vite que toi - ce qui veut dire que ce n'est pas un problème d'actualité - mais un problème récurrent - donc - puisque en 4 siècles le mal n'a pas été soigné - je doute qu'il le soit par nos chers dirigeants -

    RépondreSupprimer
  4. à noter, sur l'image, en bas à droite : un corbeau qui a perdu son noir typique ; sans doute une espèce en voie de disparition.

    RépondreSupprimer