Nombre total de pages vues

vendredi 18 novembre 2011

LAISSE-MOI TES METS

Pour quelques miettes de plus

Le corbeau est un oiseau partiellement migrateur. C'est-à-dire que certains migrent et d’autres restent sur place. Toutefois, avec le mois d’octobre, les corbeaux  ayant migré, reviennent de par chez nous et reprennent possession des arbres et les champs à la recherche de quelque chose à « becter. »  Cela depuis la nuit des temps.

Dans les villes, quelques uns se perchent sur nos antennes de télévision, les anciens « râteaux, » histoire de brouiller les ondes. Mais, ils ont de plus en plus de mal car, des antennes râteaux, il n’y en a presque plus. Maintenant, il y a les paraboles et c’est moins pratique pour s’y poser dessus.

Ainsi, le progrès, qui parfois s’appelle « la crise » chez les humains, frappe aussi les corbeaux. Vont-ils se mettre à fouiller nos poubelles, la nuit, pour trouver les restes de nos mets, les restes de nos repas, les restes que nous n’avons pas voulu ?

Un proverbe du Sud-Ouest dit : « Le pain posé sur la table appartient à tout le monde. » Et le pain dans la poubelle, puis-je en disposer ? Et, m’aimes-tu assez pour me le donner avant qu’il finisse dans la poubelle ou vas-tu me faire une contravention parce que, pour manger, j’ai pris un peu de ce pain ?

3 commentaires:

  1. J'ai compris l'allusion au titre. Laisse-moi t'aimer, disait Mike Brant, dans sa chanson mais, tu aurais dû finir en écrivant : "Et toi, veux-tu m'aimer ?"

    RépondreSupprimer
  2. Excellent condensé d'une très bonne plaidoirie.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai entendu à la télé une histoire comme cela. Près de Paris, un maire a sorti une ordonnance pour empêcher la dégradation des poubelles. Je n'en sais pas assez pour m'exprimer mais, effectivement, c'est préjudiciable à ceux qui ont faim. Une idée qui me vient : s'ils font les poubelles, c'est qu'ils n'ont pas de quoi s'acheter à manger alors, comment feront-ils pour payer l'amende ?

    RépondreSupprimer