Nombre total de pages vues

vendredi 18 février 2011

LA PLUME ET L'ENVOL ou L'APHORISME


Je viens de lire le mot du blog « SelonCarmen Nath » et, à part que je me suis amusé de son petit jeu, j’ai apprécié sa façon ludique de dire des choses graves : la parité hommes femmes, le respect, la façon de penser selon l’âge...

J’ai relevé aussi que Carmen a cité un trait d’esprit de mon Ami VittorioDenim : « Les cris sont inutiles sans l'écrit. »
J’y ai réfléchi et me suis souvenu de sa vraie version. Dans un de ses recueils, Vittorio avait écrit : « Les cris sans l’écrit se perdent dans l’indifférence. » Alors, je relate ici sa juste version qui me semble plus belle. En tous cas, elle s’adapte mieux à mon blog qui parle d’oiseaux étranges, comme les écrivains, par exemple.

Oui, les écrivains ! Car, pendant que les uns vivent avec des plumes, les autre vivent de leur plume. Même si certains n’arrivent pas à prendre leur envol, tous prennent leur pied. Je peux vous l’assurer.

Je reviens à l'aphorisme de VittorioDenim : « Les cris sans l’écrit se perdent dans l’indifférence. » Il signifie simplement que dire les choses, c’est bien mais, l’écrire permet d’atteindre plus de personnes et plus loin que n’arrivent les sons.

Alors, si tu sens que tu as quelque chose à dire, n’attends pas d’avoir un auditoire, écris tes mots sur un bout de papier, mets-le dans une bouteille et jette le tout à la mer de l’espèce Humaine.
Quelqu’un finira par te lire. La preuve : tu es en train de lire un message dans un blog.

Bonne Lecture et à bientôt…

2 commentaires:

  1. - voila une réponse rondement menée - avec une chute pertinente - bravo pour le coup du message dans la bouteille à la mer -

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil de la bouteille mais surtout, je suis tout à fait d'accord avec le message général! Il me vient naturel de citer alors Eugène Ionesco qui avait écrtit: "Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres."

    RépondreSupprimer