Je viens de lire une poésie « façon Nostradamus » qui m’a donné à penser ! C’est dans le recueil « Écrire Pastel 3 Poésies Fraîches » en page 78. D’ailleurs, sur cette page il y en a deux mais c’est celle-ci qui m’a interpellée. Voici :
Sous une pluie de feu trop répétéeL’ours et l’aigle étoilé s’affronteront
Et les autres animaux en souffriront
Si la dame bleue ne pourra briller
On peut faire des rapprochements assez facilement puisque plusieurs pays sont représentés par des animaux ; l’ours pour la Russie, le panda pour la Chine, le coq pour la France, le lion pour l’Angleterre, le faucon pour l’Ukraine, le taureau pour l’Espagne, le loup pour l’Italie, etc. et l’aigle pour plusieurs pays dont l’Allemagne ou les USA.
Donc, l’ours symbolise la Suisse, la Finlande, la Russie ou la Californie mais aussi la Chine puisque le panda géant fait partie de la famille des ursidés ! Holà, ça se complique. Et c’est encore pire si on cherche la « dame bleue ». Est-ce l’Europe, ou l’Ukraine (drapeau bleu et jaune pour les deux) ? Mais la Terre aussi est appelée la planète bleue. Serait-ce une guerre mondiale qui s’annonce ?
Heureusement, ce n’est qu’une poésie imaginée par notre ami et poète Vittorio. Ouf ! Sinon, si c’était un quatrain tiré des prophéties de Nostradamus (Michel de Notredame, 1503/1566), ça me ferait peur.
À méditer quand même…
Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire