Nombre total de pages vues

jeudi 11 septembre 2025

Oh ! Un livre sur l'écologie

 


D’abord, écrire des poésies, quelle bêtise ; personne ne lit plus la poésie ! Ensuite, écrire des poésies sur l’écologie et l’environnement ; il faut vraiment avoir du temps à perdre !

Pourtant, Vittorio l’a fait ! Faut-il être poète pour croire que la poésie puisse changer quelque chose de nos jours ! Mais il l’a fait. Je respecte et même, je partage. Il a eu raison ; si personne ne fait rien, il ne se passera jamais rien.

Par ailleurs, nos écologistes se sont rangés à l’extrême gauche. Ah bon !? Ben, si ! Et moi qui pensais que l’écologie était une affaire de tous ! Car nous tous, à gauche, à droite ou au centre, nous sommes tous touches par l’écologie. Nous vivons tous sur la même planète. Autrement dit, si les écologistes (ceux du parti) ne servent plus à rien, nous (les citoyens, les suiveurs, les locataires de la terre, écologistes aussi) sommes foutus !

Vittorio a eu raison d’écrire ce livre. Au moins, il s’adresse à tout le monde, à tous les habitants de notre bonne Terre mère. Il n’est ni de gauche, ni de droite, bien au contraire ! Et même du centre (mais pas du milieu) et ses conseils portent sur la vie de chacun chacune. Comme il dit dans le livre : « si chacun fait un peu, ça fera 7 milliards de un peu et ça fera toujours plus que ce qu’ont fait nos politiciens en 50 ans.

En image, son conseil : Mais le message était noté / je te l’apporte / l’humanité devra changer / pour qu’on s’en sorte.

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

jeudi 4 septembre 2025

Poésie et prémonition

 


Je viens de lire une poésie « façon Nostradamus » qui m’a donné à penser ! C’est dans le recueil « Écrire Pastel 3 Poésies Fraîches » en page 78. D’ailleurs, sur cette page il y en a deux mais c’est celle-ci qui m’a interpellée. Voici :

Sous une pluie de feu trop répétée 
L’ours et l’aigle étoilé s’affronteront 
Et les autres animaux en souffriront 
Si la dame bleue ne pourra briller

On peut faire des rapprochements assez facilement puisque plusieurs pays sont représentés par des animaux ; l’ours pour la Russie, le panda pour la Chine, le coq pour la France, le lion pour l’Angleterre, le faucon pour l’Ukraine, le taureau pour l’Espagne, le loup pour l’Italie, etc. et l’aigle pour plusieurs pays dont l’Allemagne ou les USA.

Donc, l’ours symbolise la Suisse, la Finlande, la Russie ou la Californie mais aussi la Chine puisque le panda géant fait partie de la famille des ursidés ! Holà, ça se complique. Et c’est encore pire si on cherche la « dame bleue ». Est-ce l’Europe, ou l’Ukraine (drapeau bleu et jaune pour les deux) ? Mais la Terre aussi est appelée la planète bleue. Serait-ce une guerre mondiale  qui s’annonce ?

Heureusement, ce n’est qu’une poésie imaginée par notre ami et poète Vittorio. Ouf ! Sinon, si c’était un quatrain tiré des prophéties de Nostradamus (Michel de Notredame, 1503/1566), ça me ferait peur.

À méditer quand même…

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim