Nombre total de pages vues

vendredi 4 juillet 2025

Sans dec, tout éléc ?

 


Voyons, réfléchissons un peu : la brosse à dent électrique, l’ouvre-boîte électrique, la trottinette électrique, la voiture électrique, le train électrique, l’avion électrique, le cargo électrique, la fusée électrique, la station spatiale électrique, etc… et j’en ai oublié comme la télé, la radio, le téléphone, etc. ; tout ce qui marche à pile, à batterie ou accus.

Bien ! Ensuite, il faut construire ce qui va nous permettre d’avoir de l’électricité pour tout ce bric-à-brac bouffeur d’électricité. Et qui dit moteur, électrique ou pas, dit chauffe et donc réchauffement de la planète.

Et on voudrait me faire croire que passer au tout électrique est bon et propre ?! Que c’est le seul moyen pour sauver notre Terre ? À mon avis, c’est juste un moyen pour enrichir les déjà très-beaucoup-trop-riches ; ceux qui profitent vraiment de ceux qui fabriquent nos accessoires inutiles. Ventilateur : chauffe ! Clim : chauffe ! Voiture : chauffe ! Trottinette : chauffe ! L’usine pour les fabriquer : chauffe ! etc. Tout ce qui bouge chauffe !

Et même moi, je participe à la pollution de notre belle et vieille Terre ! Mais oui, je vous écris depuis un ordinateur. Obligé : des machines à écrire, à taper, il n’y en a plus. Tout est électrique maintenant. Tout pollue plus qu’avant… Heureusement, je n’ai pas de trottinette ni de vélo électrique ; je fais mes courses et démarches à pieds… mais je suis 1 sur 80 milliards… L’avenir est incertain…

Pour terminer, réfléchissons sur ce poème (que la fin) que j’ai trouvé en pages 27-28-29 (oui, il est long !) de « En Vert la Vie » :

... 

Tiens ! Tout à coup sur mes épaules 
Un poids de plus de cent kilos 
S’est abattu ; le doute vole 
Dans mon esprit et sur ma peau.

Il semble que rien ne pourrait 
Nous faire changer notre vie ; 
On n’arrête pas le progrès… 
Stop ! Et si au bous c’était la nuit ?!

Et je vous laisse méditer là-dessus. On n’arrête pas le progrès !

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire