Je vais vous parler de santé, de pouvoir respirer, de se sentir libre, etc.
Depuis le confinement, nous portons un masque. Même ceux qui avant ne voyaient personne, ne rencontraient personne, ne parlaient avec personne, etc. Eh bien, avec le confinement, ils sont obligés d’éviter les gens ! Pas de chance mais, me direz-vous, pour eux rien ne change !
Mais si, pourtant ! Ils portent un masque. Ils respirent leur propre gaz carbonique. Ils s’asphyxient avec la bénédiction du gouvernement.
Attention, je ne dis pas que porter un masque n’est pas une bonne chose mais, il y a des lieux où on pourrait s’en passer. Par exemple le petit parc à côté de chez soi où on allait pour respirer un peu de cet oxygène que nous prodiguent les arbres. C’est qu’il n’y en a pas beaucoup dans les villes de ces poumons verts !
Donc, dans les parcs, éviter les attroupements, d’accord ! Mais, porter un masque, c’est non ! C’est le seul endroit où on peut se refaire une santé et on est obligé de respirer sa propre haleine ?
Remarquez, l’haleine de chacal, c’est comme la laine de mouton : ça gratte ! Bon, pour la gorge on dit ‘racler’. Mais respirer constamment son haleine, ce n’est pas sain !
Un bon point quand même : pour ce deuxième confinement, les parcs sont ouverts.
Bon, puisqu’on est obligés de rester chez soi pour respirer un peu, je vous propose de la lecture (à commander rapidement si vous voulez être livrés pour Noël) :
Roman/nouvelles : Johnny fait son cinéma : https://www.thebookedition.com/fr/johnny-fait-son-cinema-p-371389.html
Un jeune des villes tombe amoureux d’une cité et de ses habitants. Il donne ses raisons, il nous explique sa vie, sa quête de la vérité, ses amis et son entourage... Mais le destin l’amène vers d’autres lieux… Que feriez-vous à sa place ?
Polar et poésies : Rimes et Prose T1 : https://www.thebookedition.com/fr/rimes-et-prose-t1-p-366473.html :
Première partie, la rime : c’est une histoire où chaque chapitre est un texte rimé. Le tout raconte la vie d’un lionceau qui va grandir auprès d’un enfant. Le problème, c’est que le lion grandit beaucoup plus vite que l’enfant ! Et si le lion aime l'enfant... Il y a de quoi donner envie de se mettre à la poésie même aux récalcitrants de la rime !
Deuxième partie, la prose : c’est une histoire d'amitié avant tout. C'est un polar où chapitre après chapitre on apprend qu’un policier recherche son ami qui a été enlevé. Évidemment, il le retrouve mais l’histoire nous montre l’importance de l’amitié. De plus, progressivement on reçoit plus de détails sur l’identité de ce coéquipier.
Ces deux parties peuvent être lues aussi bien par les adultes que par les enfants. C’est un bon enseignement pour tous et un excellent cadeau pour Noël.
Polar/Thriller : Tirer les rois : https://www.thebookedition.com/fr/tirer-les-rois-p-377654.html :
Un monsieur téléphone à la gendarmerie et s’accuse, calmement de trois meurtres parce qu’il n’a pas eu la fève lors de la galette des rois. Ces meurtres débouchent sur d’autres victimes et puis le destin s’en mèle mais, heureusement, le capitaine Morgenspat mène l’enquête ! De quoi fêter Noël jusqu’à l’épiphanie. Méfiez-vous des coups tôt !
Et poésies (ou rimades) : Tableaux & Fais 10 Vers : https://www.thebookedition.com/fr/1-tableaux-et-2-fais-10-vers-p-373897.html :
l’émotion partagée avec de belles poésies, de beaux textes, des jeux et des travaux pratiques à faire chez soi ; un pied-de-nez au confinement. Nous savons nous occuper. Non, mais !
Un clic sur le lien et vous pourrez lire quelques pages. Merci.
Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, suvulunews et VittorioDenim. Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire