Nombre total de pages vues

mercredi 17 août 2016

Prix Nobel 2 ; l'histoire dans l'Histoire



Il parait que le monde tourne grâce aux mathématiques. Pourtant, quand le Suédois Alfred Nobel mit en place le « Prix Nobel », on remarqua l’absence du prix pour les mathématiciens. 

Alors, chacun y alla de son interprétation et, la plus connue, pas forcément la vraie, fut qu’il ne voulait pas récompenser le grand mathématicien Gösta Mittag-Leffler, un de ses contemporain. La raison avancée était qu’il aurait fréquenté la femme d’Alfred Nobel et, celui-ci le détestait. 

Comme certaines histoires ont la vie dure et que la plupart des hommes et des femmes ont l’esprit tordu, on y a cru et on y croit encore aujourd’hui. 

La vraie raison est que ce prix existait déjà et était distribué par le Roi de Suède quand l’inventeur de la dynamite mis en place le Prix Nobel. Il était donc inutile de le rajouter sur sa liste. De toute façon, il pensait que les mathématiques avaient leur application dans la physique, la chimie ou la médecine, pas dans la vie quotidienne. (Il y a 13 œufs dans une grosse et, une douzaine aura toujours et, seulement, douze œufs !) 

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

mardi 9 août 2016

Ecologie, CO² et raconteurs d'histoires



Pour faire une suite à mon article du 30/07 ou du 18/06 et précédents, notamment ceux sur le COP21, j’aimerais ajouter, encore, une petite critique. 

J’ai vu un chanteur, l’autre soir, je l’aime bien mais, quand même, qui m’a interpelé « écologiquement ». Il habite en Argentine et fait ses spectacles en France. Or, ce n’est pas le seul. Donc, en plus des ministres qui se déplacent en avion, il y a aussi les chanteurs. Il y a même des chanteurs qui chantent « pour l’écologie » ! 

Voilà des pollueurs !

Donc, nous avons dit qu’un avion, c’est 360 grammes de CO² au kilomètre. Ainsi, question 1 : Combien de Clio diesel peuvent rentrer dans Paris chaque fois qu’on « empêcherait » 1 seul avion de décoller des 2 aéroports proches de Paris ? Question 2 : combien d’avions décollent tous les jours de ces mêmes aéroports pour amener et ramener des gens qui habitent ailleurs mais viennent gagner leur pain en France pour ramener ces capitaux en Argentine, aux USA, au Canada ou ailleurs ? 

Aux larmes citoyens ! Nous n’avons pas fini de payer ! 

Chanteurs, ministres, sportifs, etc. choisissez votre pays et restez-y. La planète vous dira merci. Cof, cof… pardon, j’ai toussé ; c’est la pollution et je suis très souvent piéton ou en vélo.
Il faut dire qu’un 4x4 de con, ça fait du 400g/km, ça pollue autant (ou plus) qu’un avion ! La seule différence, c’est que dans un avion, il y a en moyenne 500 personnes et dans un 4x4, il n’y a, en général, qu’un seul con à bord ! 
Etonnant, non ? 
J’ai un ami médecin et un jour, il m’a dit : « Je suis obligé d’avoir cette grosse voiture. C’est pour le standing, tu comprends ! Sinon, mes patients n’ont pas confiance. » Et, en plus, il a raison ! 
Et c’est pour ça que l’homme s’autodétruira dans l’indifférence totale. 

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

lundi 1 août 2016

Distinction et Nobel Bis



Quand le Suédois Alfred Nobel rédigea son testament en 1895, il n’avait pas fait de legs à ses héritiers mais, il demandait qu’il soit créé une institution qui puisse se charger de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité.

Ainsi, depuis 1901, des récompenses (Prix Nobel) vont dans les domaines suivants :

- Physique
- Chimie
- Physiologie ou médecine
- Littérature
- Paix

Les lauréats se partagent donc environ 1 million d’Euros, utilisables selon leur bon vouloir mais,  mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches. 

En 105 ans de « récompensés », on peut noter que Marie Curie a été distinguée 2 fois : en 1903 pour la physique et en 1911 pour la chimie. (Pour comparaison, Albert Einstein a reçu le Prix Nobel de Physique en 1921. Il n’a reçu qu’un seul Prix Nobel et pourtant c’était « Une Tête ».)

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.