Nombre total de pages vues

mercredi 12 juin 2013

NOM D'USAGE ou NOM DE SAGES



Les habitants de Brières-les-Scellés se nomment les Briolins.  Les habitants de Cazilhac, dans l'Aude, sont les Cazilhacois, les habitants du Gard, des Gardois et ceux de l’Ile-de-France sont appelés les Franciliens.

Mais, comment appellent-on les habitants du Loiret ? 
D'après les journaux d’infos « on » ne l’a pas encore défini. En ce moment, les habitants sont en train de se chercher un nom. Ils ont bien raison, ainsi, quand on parlera d’eux, on saura de qui on parle.
Pourtant, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé Loiretains. Alors, pourquoi cherchent-ils ? Ce n’est pas officiel ? 

Il semble, aussi, qu’il y a des gens qui n’ont pas encore de nom « propre » par rapport à leur région, département, ville ou village. Pour exemple, les habitants de l’Ain n’ont pas de nom propre ; ils s’appellent tout simplement : les habitants de l’Ain ! Non ? Si, si ! 
Alors, il serait temps de leur trouver un nom.
Pourquoi ? Mais, pour avoir une identité, un point commun. Pour qu’ils aient le plaisir de dire : « Je suis un Xxxxz. » au lieu de « Je suis un habitant de Xxxx. » Je suppose que c’est quand même plus pratique de dire « Je suis Briolin » plutôt que « Je suis un habitant de Brières-les-Scellés entre Boissy-le-Sec, Anvers-Saint-Georges, Morigny-Champigny et Chalo-Saint-Mars ! » 

En tous cas, ça ferait gagner du temps.

En parlant de gain de temps, savez-vous que, pour l’avoir en cas de besoin,  certaines variétés d’aigles, pour nourrir leurs petits, ont pour habitude d’accumuler des réserves de nourriture dans des cavités près de leur nid ?
(Eh oui ! Pour l'avoir devant soi, il faut le mettre de côté ; même les oiseaux le savent.)

4 commentaires:

  1. Oui, bien sûr, avoir un nom "propre" est important. Mais, il y a des choses plus importantes : la pollution sous toutes ses formes.

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas une façon de faire parler d'eux ?

    RépondreSupprimer
  3. - de savoir que le Loiret porte le numéro 45 - ça ne sert à rien - alors c'est pour faire venir le touriste ? - non, c'est juste pour avoir un nom - comme c'est expliqué dans l'article posté -

    RépondreSupprimer
  4. C'est un oiseau qui a pris un cours d'économie ou alors il a trouvé un coin qui rapporte.

    RépondreSupprimer