Nombre total de pages vues

mercredi 27 août 2025

Comme on te ment

 


J’ai vu un excellent jeu de mots sur le blog d’Éric Valloni. Le 5ème comme on te ment : tu ne tueras point ! Et il s’en prenait à tous ceux qui tuent ou qui donnent l’ordre de tuer ; oui, ce sont bien des assassins.

Cependant, dans son blog, il ne parle pas de la poésie. D’accord, il parle de guerre mais, le revers de la médaille guerre et mort, c’est bien la poésie : la vie, l’entraide, le partage ? Et puis, il faut le dire aussi : nous ne sommes pas tous des porcs. Parmi les hommes, il y a aussi des humains. Il y a donc aussi de la poésie, une porte, une fenêtre, une possibilité de nous en sortir.

Évidemment qu’on nous ment et parmi "Les Veilleurs", il y a des bons et des mauvais. Et il est certain que les mauvais sont des gens sans scrupules ni conscience, avides de pouvoir mais, tant que la poésie sera là, ils ne pourront rien contre les humains. D’ailleurs, l’histoire le montre, les "mal intentionnés" finissent tous mal. Il n’y en a pas un qui a pu finir sa vie en paix.

Aussi, je mets une poésie (avant que Carmen CNN ne le fasse), un Fais-10-Vers :

UNIFORME

Sous la bannière étoilée 
Nous entreprenons, dès ce jour 
Telles mesures pour la paix 
Quitte à faire battre le tambour

Notre société se fera 
Éclairée par l’ordre nouveau 
Puis sur le monde s’étendra 
Et flottera un seul drapeau

Il me semble sentir la peur 
Dans ce jour promis pour meilleur

(Fais-10-Vers – La Rime Pratique, page 28)

À méditer… un " sonnet bref " qui en dit long !

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

mercredi 20 août 2025

Ecologie, qu'en pense la Terre ?

 


L’écologie est une affaire sérieuse qui a au moins 50 ans de retard ! Les hippies, les amis des fleurs en parlaient déjà dans les armées 60 ; c’est vous dire. Et, qu’a-t-on fait ? Rien. Pourquoi ? Pour que les très-beaucoup-trop riches puissent devenir encore plus riches.

Pensez-vous que tout cela va durer ? Pas besoin de donner de réponse. Nous la connaissons tous la réponse. Aussi, je vous propose une poésie, un sonnet : 

Terre en sursis

Les entrailles de la terre se révulsent 
Et, le soir tombé, un grondement nous parvient 
Tous les scientifiques regardent et compulsent 
Les données emmagasinées, je crois, pour rien

Aucune leçon n’a jamais été tirée 
De ses appels à la prudence et à la vie 
De ses prières pour sauver l’humanité 
Qui ne comprend pas que c’est l’humain l’ennemi  

Pendant ce temps, l’humain dégrade et il salit 
Il souille et incommode les autres humains 
Une pollution constante ; qui s’en soucie ?

Combien de temps pourra durer cette agonie ? 
Et, pensez-vous qu’il y aura un lendemain 
Quand la terre nous dira : « Suffit ! C’est fini. »

Ce texte, je l’ai pris en page 31 du recueil « En Vert la Vie » qui propose des constatations d’écologie et d’environnement, du bon ou du mauvais de notre société. J’allais ajouter pourrie. Ben… c’est fait ! La balle est dans ton camp maintenant.

Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim