J’ai vu un excellent jeu de mots sur le blog d’Éric Valloni. Le 5ème comme on te ment : tu ne tueras point ! Et il s’en prenait à tous ceux qui tuent ou qui donnent l’ordre de tuer ; oui, ce sont bien des assassins.
Cependant, dans son blog, il ne parle pas de la poésie. D’accord, il parle de guerre mais, le revers de la médaille guerre et mort, c’est bien la poésie : la vie, l’entraide, le partage ? Et puis, il faut le dire aussi : nous ne sommes pas tous des porcs. Parmi les hommes, il y a aussi des humains. Il y a donc aussi de la poésie, une porte, une fenêtre, une possibilité de nous en sortir.
Évidemment qu’on nous ment et parmi "Les Veilleurs", il y a des bons et des mauvais. Et il est certain que les mauvais sont des gens sans scrupules ni conscience, avides de pouvoir mais, tant que la poésie sera là, ils ne pourront rien contre les humains. D’ailleurs, l’histoire le montre, les "mal intentionnés" finissent tous mal. Il n’y en a pas un qui a pu finir sa vie en paix.
Aussi, je mets une poésie (avant que Carmen CNN ne le fasse), un Fais-10-Vers :
UNIFORMESous la bannière étoilée
Nous entreprenons, dès ce jour
Telles mesures pour la paix
Quitte à faire battre le tambour
Notre société se fera
Éclairée par l’ordre nouveau
Puis sur le monde s’étendra
Et flottera un seul drapeau
Il me semble sentir la peur
Dans ce jour promis pour meilleur
(Fais-10-Vers – La Rime Pratique, page 28)
À méditer… un " sonnet bref " qui en dit long !
Blogs amis à visiter : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim