Nombre total de pages vues

dimanche 19 juillet 2015

DE RAGON à 2 RAGONDINS



De quoi sont peuplés vos rêves ? D’anges aux ailes déployées comme BatMan, Icare ou Pégase ? Ou de boules de pierres en feu qui roulent, de plomb qui pèsent ou de parois qui se rapprochent ? 

Les rêves sont ainsi, ils nous donnent un état d’âme à un moment précis de notre vécu.

Et puis, il y a les rêves de l’inconscient. On y voit des choses qui se sont produites dans les temps passés où nous n’y étions pas encore. Notre esprit ressasse des images, des croyances, des espoirs, des légendes, etc. Sans doute des choses qui cachent une part de vérité mais, laquelle ? Nous n’étions pas là. 

Et, parfois, le rêve rejoint la réalité et, après avoir trouvé des restes bien conservés d'oiseaux préhistoriques, voici ce qu’on lit dans des revues sérieuses : 

“Le fossile de ce raptor est tellement bien préservé que les scientifiques ont été capables de reconstituer son impressionnant plumage, depuis les minuscules plumes de sa tête et de son cou jusqu’aux larges plumes ressemblant à celle d’une oie qui émergent de sa queue et de ses ailes”, décrit le South China Morning Post. 

Alors, on se dit : « Les légendes de dragons ont un fond de vérité ; donc, toutes les légendes ont un fond de vérité» … 
... ou pas ! Va savoir… 

Bon, pensez à lire le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : SelonCarmen  EcrirePastel, Dan&Dina et VittorioDenim.

dimanche 5 juillet 2015

LES CHIFFRES ET LES ÊTRES



Puisque, quelques mots, de les mettre, m’incombe, je vais pour vous, de sitôt, pourvoir aux nombres ! Ne cherchez pas de qui est cette citation ; elle m’est venue, comme la prose venait à Monsieur Jourdain. Toutefois, si vous voulez la « replacer » n’oubliez pas de nommer l’auteur : VittorioDenim. Merci. 

Et on passe à ce que je voulais vous dire : « l’importance des chiffres dans la vie courante de tout ce qui vit », animal et végétal mais, surtout animal. Je ne dis pas que le minéral ne vit pas, il y a bien des roches qui se génèrent et s’accroissent mais, je ne crois pas qu’elles réfléchissent. (Réfléchir dans le sens de penser, évidemment. Les végétaux ne pensent pas non plus sinon, ils auraient déjà pris leurs jambes à leur cou pour nager vers d’autres eaux !)
Et, pour commencer, avez-vous remarqué l’importance du chiffre 3 ? Il est utilisé partout ; dans le sacré : le Père, le Fils et le Saint Esprit =3 ; dans les formules magiques : il faut souvent répéter 3 fois la même chose ; etc.

Ensuite, il y a le chiffre 5 qui est partout : les 5 doigts d’une main par exemple. Et, ce 5 se répète aussi chez les animaux. Même la poule a 5 « doigts ». Bien sûr, on ne les appelle pas des doigts mais des ergots et, si vous n’en voyez que 4, 3 devant et 1 derrière, il y en a un 5ème un peu plus haut dans la patte. Les phoques, c’est pareil que nous, les éléments adaptés à leur environnement mais, pareil 5. 
Et 5 aussi pour les étoiles de mer. Etc.  Pareil pour le végétal. En général il y a 5 pétales et même la banane, regardez, elle a 5 côtés. Incroyable, n’est-ce pas ? Tout ce qui vit est basé sur le chiffre 5. 

Maintenant, j’épluche la banane et sépare l’intérieur ; il est fait en 3 parties. Et je reviens sur mon chiffre 3 de tout à l’heure. 
Je constate donc que l’extérieur est basé sur 5 et l’intérieur sur 3. L’extérieur, c’est l’action. Avec les 5 doigts de la main je bouge et peux prendre. L’intérieur, c’est l’esprit et je tombe à nouveau dans mon commentaire du début : le sacré et le magique du chiffre 3.

D’ailleurs, le cerveau se divise en 3 parties : l’hémisphère droit qui crée, l’hémisphère gauche qui ordonne et, et, et, … mais si, voyons, cette 3ème partie, qui comprend le thalamus, l’hypophyse et l’hypothalamus, qui permet la transmission !
(Evidemment, c’est un peu plus compliqué que ça : il faut aussi tenir compte du cervelet mais, les 3 mousquetaires aussi étaient 4, alors !)

Donc, je résume. Etre = 5. Penser = 3.

C’est tout !

Ah si, encore une chose. Si un jour, un arbuste se met à penser, nous pourrons voir un hêtre plein de charme qui frêne car un peuplier après le bouleau. (Ben oui, les humains, des penseurs qui ne pensent qu’à ça. Alors si les arbres se mettent à penser, vous pensez qu’ils penseront à quoi ? C’est la vie !) 

Bon, là je devrais parler d’oiseaux.(2 pattes, 2 pieds ou même le serpent à plumes, du moment qu'il peut voler, il rentre dans AviDoxe.) Et je vais vous parler d'un oiseau à ailes courtes.
Savez-vous qu’il y a un oiseau qui sait nager ? 
Un oiseau à plumes, évidemment, pas un pingouin. C’est le cingle plongeur. Il nage sous l’eau. 
Il s’est bien adapté, apparemment et, je crois, que c’est le seul.  (Je n’ai pas d’image sous l'eau, voyez sur internet . Merci)

Autre chose : pensez à lire le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : SelonCarmen  EcrirePastel, Dan&Dina et VittorioDenim. (C'est mon blog, j'y mets des pensées, des souvenirs, des musiques, etc. ou des vidéos sur les villes que j'ai visitées.)


mercredi 1 juillet 2015

LACHEUR DE L'EST



Ce soir, un peu d’humour. 

Il y a quelques temps, notre Ministre de Saison a dit que « Le peuple alsacien n’existe pas. »
Personnellement, il m’a offensé mais bon ! Il a le droit de se tromper ; c’est humain. « Errare Humanum Est », dit le proverbe latin !

Eh oui, il s’est trompé ; la preuve en est la carte météo de ce jour. 

Étonnant, non ? Les éléments naturels distinguent l’Alsace-Moselle.
Je reviens au proverbe 2 fois millénaire. Il continue ainsi : « Perseverare Diabolicum. » 

                                                                          Alors, à suivre…