Nous naissons libres et égaux ; c'est ce que dit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. En général, c'est comme cela que devraient se passer tous nos échanges ou rapprochements entre Humains.
Malheureusement, la frontière est mince entre les Hommes (avec un grand H ; comme dit Carmen : 50% des Hommes sont des femmes.) et, surtout entre ceux qui commandent et ceux qui font, tous ceux qui ont un pouvoir et ceux qui subissent ce pouvoir, ceux qui viennent avec des solutions et ceux qui finissent par se poser des questions, etc.
En fait, oui, nous naissons libres et égaux... "dans notre pays" mais, c'est après que cela se complique.
Déjà parce que La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui et que, dès l'adolescence, on aimerait bien pouvoir s'affirmer. Plus tard, parce que les idées qu'on nous propose ne correspondent pas à celles que l'on se fait, pour le bien de tous.
Alors là, on nous dit qu'il y a le droit de vote.
OK, nous sommes 60 millions en France ; combien de personnes ont le pouvoir de se présenter ? Habituellement, si tu ne peux pas payer ta campagne électorale, tu ne peux pas te présenter. Alors, tu vote celui qui se rapproche le plus de ce que tu crois bon.
En bout de course, après avoir éliminé ceux qui ne te sont pas représentatifs, il te reste celui qui se rapproche le plus de ton idéal, c'est à dire 40% de ce que tu crois être bon. Et là, ce son les promesses avant les élections. Si tout va bien, la moitié sera appliquée.
En conclusion, si tu vote un candidat dont tu n'est pas d'accord à 80% et qui tient et applique les 20% qu'il a promis ; un candidat vaut l'autre.
D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi je vous dis cela ; ce n'est pas le temps des élections !
Peut-être parce que c'est la saison où les oiseaux migrent vers les pays chauds ; j'en ai vu passer une nuée l'autre matin. Ou alors parce que les alsaciens et les champenois vont se mélanger en Lorraine... alors qu'aucune des trois entités n'est d'accord ! Je ne sais pas.
Comme dit Carmen : "Peut-être que je ne sais pas tout !"
Et elle a raison ! Mais alors, pourquoi On ne nous le dit pas ?
Bon, pour revenir aux oiseaux. Savez-vous que les oiseaux ne sont pas tous égaux ?
Eh non ! Il y en a qui volent, d'autres pas, comme les kiwis. Il y en a qui marchent comme les corbeaux, d'autres courent comme les autruches. Certains mangent de la viande comme les aigles, d'autres du poisson comme le martin-pêcheur. etc.
Même les oiseaux ne sont pas égaux ! Moi qui voulais écrire un beau texte, les bras m'en tombent.
Pour les oiseaux, c'est de la faute au vol.
Mais, pour les poissons ? ...