Nombre total de pages vues

vendredi 21 décembre 2018

Nous, Elles et Bonne Année


Nous sommes 4 participants, 4 comme les mousquetaire et nous sommes partis avec de la poésie mais, nous ne dédaignons pas la prose. La preuve : le blog que vous êtes en train de lire. 

Elles, ce sont les gens ; les bonnes et braves gens qui nous lisent car, oui, le mot gens est parfois féminin et parfois masculin. En exemple,  relire la phrase que précède et, j’ajoute ceci : les gens sont pressés (masculin) mais, pas tous, certaines gens (féminin) lisent Avidoxe et apprennent l’avis des uns sur la vie des autres ! 

Quant (avec un T) à la poésie, je vous joins un texte court de Vittorio, tiré de son recueil « Douze », paru en 2012, qui nous rappelle l’ambigüité de la nuit qui va du 30 décembre au 1er janvier (de l’année suivante !). 

PLEUREZ, DANSEZ (sur 12 pieds)
(Texte tiré du recueil "Douze" de V.DiMarco)

Pleurez, les braves gens, une année nous est morte !
Riez et festoyez pour la nouvelle année.
Mais, d’année en année, les années nous emportent...
J’ai entendu pleurer, plus loin j’ai vu danser ;
Que doit-il se passer pour agir de la sorte ? 

Si la vie par la mort doit se renouveler,
Quand j’entendrai frapper, sur le bois de ma porte,
Je crois, j’hésiterai... avant de dire : « Entrez ! »

Voilà. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un
Joyeux Noël 2018
et une
Bonne Année 2019

Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2019. Oyez, les braves gens, soyez nombreux. Likez, partagez et abonnez-vous à AviDoxe, le Blog qui éclaire.  

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina,  Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-vous plaisir, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire